CoRivoRivo - Topo Chioggiotto (Venise) - Sanary

  • Nom : Co Rivo Rivo [ en vénitien : « Je ne suis pas pressé… » ]
  • Type : Topo Chioggiotto ou Batèlo a Pisso avec deux mats et voiles au tiers.
  • Origine : Venise – bateau de pêche en lagune autour du port de Chioggia
  • Construction : 1979 Cantiere Schiavon à San Piero in Volta, Pellestrina (Lagune de Venise)
  • Plan : Frères Pagan
  • Dimensions : Longueur ht 6,31m – Maître-bau 1,8m – Tirant déau 0,17m - Jauge 1,456t
  • Gréement : Grande voile au tiers 19m², misaine 9m², 2 focs (5m² + 3m²)
  • Décoration : Coque et voiles peintes sur modèle traditionnel de Gianni d’Este Widmann
  • Association : Les Pointus de Sanary
  • Amarrage : Sanary (près du kiosque à musique)
  • Patron : Mike Tommasi – Six-Fours-les-Plages
  • Contact :

Co Rivo Rivo Topo Chioggiotto Sanary

Les couleurs de ce Topo Chioggiotto sont le travail du peintre vénitien Gianni d'Este, qui a navigué sur Alice II pendant plus de 10 ans. A son arrivée à Sanary en septembre 2007, son propriétaire actuel Mike Tommasi, vénitien expatrié en Provence, l'a rebaptisé Co Rivo Rivo, qui dans la langue de la Serenissima Repubblica veut dire Quand j’arrive, j’arrive (je ne suis pas pressé...).

Le Topo est une embarcation typique de Venise, elle a le fond plat et sans quille ce qui lui permet de naviguer dans les lagunes et sur les côtes du nord de l’Adriatique. Utilisé au XVII siècle comme bateau auxiliaire à la grande "Tartana" de pêche, il sera utilisé ensuite pour le ravitaillement du "Bragozzo" en haute mer, ou pour la pêche en lagune avec la "seràgia", filet pour la pêche en lagune qui ressemble à la "capetchade" des étangs autour de Sète.

Le Topo Chioggiotto, plus solide que le Topo Vénitien et pourvu d’un pont, est originaire de la ville lagunaire de Chioggia, qui reste encore aujourd'hui un très important port de pêche. Un film de 1939, Gente di Chioggia, illustre comment était la vie des pêcheurs de cette ville, et de leurs familles. Le topo a deux mâts et peut porter deux voiles au tiers, traditionnellement peintes à la main avec des motifs païens ou religieux, qui servaient à identifier le propriétaire et à invoquer la protection divine. Ainsi chaque famille développait une extraordinaire gamme de variations, de formes abstraites, de lettres et d’images qui faisaient allusion à leurs noms ou surnoms. Parfois on reservait une partie de la voile aux femmes, qui y représentaient des motifs sans nécessairement expliquer aux maris pêcheurs leur signification - des secrets ou des blagues entre femmes de pêcheurs?

Co Rivo Rivo détail poupe

Voiles et Rames

Les premières voiles au tiers remontent aux anciennes jonques chinoises ; cette voile est aussi très connue sur les côtes de Bretagne et Cornouailles. Dans la lagune de Venise elle est adoptée comme solution parfaite pour ces bateaux sans dérive, à fond plat et à très faible tirant d’eau. La voile latine, anciennement utilisée, rendait les manœuvres très difficiles sur ces "planches à voile" lagunaires géantes, en raison de l’impossibilité d’aligner le le centre de voile avec le centre de dérive situé à la poupe, proche du safran. La voile au tiers, en forme de trapèze avec une vergue supérieure et une bôme, est née comme une variation de la voile carrée : hissée sur un mât situé à l’arrière, elle permet d’équilibrer les bateaux à fond plat et même de remonter le vent. Aux allures portantes on peut hisser une deuxième voile au tiers sur le mât de misaine.

Comme les Gondoles, les Topo se caractérisent aussi par la technique de l’aviron vénitien, la voga veneta. Contrairement aux idées reçues, on ne propulse pas le bateau en poussant sur le fond des canaux avec une perche : on rame debout faisant face au sens de la marche, en appuyant les rames sur les forcole - les dames de nages ouvertes et finement sculptées de Venise - avec un geste très particulier qui permet de manœuvrer avec une seule rame, même dans les canaux étroits de Venise. Le Topo peut avoir jusqu'à 4 forcole.

Co Rivo Rivo Topo Chioggiotto Sanary

CoRivoRivo est entretenu par Capian Marine (Fred) à La Seyne-sur-Mer. Fred est aussi pecheur artisan au magnifique village voisin du Brusc (Six Fours).