Venise

Il serait impossible de résumer ma ville natale, Venise, dans une page web, après tout il existe des guides bien faits bien plus complets sur son histoire et sur ses monuments ; mais puisque je visite la ville régulièrement, je peux tenter de vous donner quelques conseils utiles sour les itinéraires et les mille belles choses à voir à Venise. Et puisque visiter Venise demande des heures de marche, et tôt ou tard vous aurez faim, j'aimerais vous conseiller quelques une des nombreuses bonnes adresses pour bien manger à Venise, évitant ainsi les nombreux pièges à touristes et les fausses "osterie" (belle présentation, balsamique partout, verres à vin énormes, mauvaise bouffe) qui occupent maintenant tous les coins de Venise.

Les meilleurs guides des restaurants et du shopping à Venise sont publiés par Michela Scibilia: Venezia e dintorni Osterie (en anglais), e Venezia e dintorni Botteghe (en français). Le meilleur guide sur les rues, monuments, l'histoire et l'art de Venise est Venice and its Lagoon, Historical-artistic guide (en anglais) et Venezia e il suo estuario, Guida storico-artistica (en italien) de Giulio Lorenzetti, publiés par Lint en 1994, mais parfois disponibles chez les libraires vénitiens.

GUIDE DE VENISE


Lieux à visiter

Une fois visitées la Basilique de San Marco et le Palazzo Ducale, il vous reste des centaines d’églises, de ponts, de bâtiments et de « campi » à voir. Un conseil, le dimanche un truc pour entrer dans la Basilique et éviter les longues files de touristes, c'est d'aller vers l'entrée latérale, sur la "piazzetta" avec les petits lions, et dire que vous voulez participer à la Messe... Je vous conseille d'inclure dans votre itinéraire :

  • la petite belle église de la Renaissance de S. Maria dei Miracoli, toutes couverte en marbre colorés à l'intérieur et à l'extérieur, située dans un quartier calme de Venise.
  • la grande basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, en style gothique vénitien, avec ses monuments (Tiziano, Monteverdi) et l’exceptionnelle Assomption du Titien.
  • L'église de Madonna dell’Orto dans le secteur de Cannaregio (où j’ai habité), gothique, avec un grand nombre de peintures extraordinaires du Tintoret. Passez pas le Ghetto avec ses hautes maisons et le grand Campo di Ghetto Nuovo. Et visitez la Sacca della Misericordia avec son Abbazia déconsacrée, le Campo dell'Abbazia est un point magique de Venise, presque zen.
  • L'impressionnante basilique gothique de San Giovanni e Paolo.

Il est aussi intéressant de passer par les campi, les places de Venise, et en particulier les grands campi qui sont des lieux de rencontre des Venitiens : Campo S. Margherita, Campo S. Giacomo dall'Orio, Campo S. Polo, Campo SS. Apostoli, Campo S. Maria Formosa, Campo San Bartolomeo.

Voir absolument le marché du Rialto, on y trouve encore aujourd'hui les meilleurs primeurs des îles de la lagune et le poisson de Chioggia.

Les îles sont intéressantes, je conseille :

  • Burano - Venise en miniature avec des couleurs très vives (dans le passé des pastels, aujourd’hui plutôt couleurs agressives à la Disney qui à mon avis ont dénaturé l’île).
  • Torcello - pas une mais deux importantes églises byzantines!
  • San Lazzaro degli Armeni - monastère arménien avec cloître et église, une oasis de silence avec une impressionnante bibliothèque et un musée avec objets Arméniens, Égyptiens, Indiens et Arabes. Une seule visite par jour l’après-midi, avec un vaporetto spécial de San Zaccaria.

Où manger

Apprenez ces deux mots : « cicchetti », sorte de tapas vénitiennes, et « ombra de vin », le verre de vin pour l’apéro.

Soyez prudent lorsque vous mangez à Venise, il y a mille façons de manger mal et/ou cher. Des lieux que je peux certifier comme très bons :

  • Osteria Ca' d'Oro, également connue comme Alla vedova, près de la Ca’ d'Oro. Anciennement simple osteria, depuis elle a été découvert par les touristes donc il n'est pas facile d’avoir une table. Malgré la présence prédominante d’étrangers, le service est amical et attentif et la cuisine excellente. Encore meilleure si vous parlez Vénitien… Excellents les cicchetti (poulpes, sardines, cigales de mer, seiches, boulettes de viande).
  • Ristorante da Remigio dans Salizada dei Greci (entre Campo San Zaccaria et Campo Bandiera e Moro), cette ancienne salle reste parmi les plus agréables de Venise, une authentique cuisine vénitienne et un excellent service.
  • Trattoria Al Vecio Fritolin, dans la Calle Regina près du Campo San Cassiano, non loin du Rialto, toujours bon.
  • Alle Testiere est une bonne adresse.
  • Al Mascaron dans la Calle Lunga S. Maria Formosa - malgré les critiques que j’ai toujour bien mangé.
  • Alle Antiche Carampane toujours bon.
  • Ai Quaranta Ladroni sur la Fondamenta della Sensa.
  • Vini da Gigio sur la Fondamenta San Felice.

J’entends que Al Covo est très bien, mais je n'ai pas encore essayé. Corte Sconta est apparemment toujours bon, mais je n'ai pas essayé récemment.

À Burano essayez Al Gatto Nero et Da Romano. À Torcello essayez la Locanda Cipriani. À Pellestrina, longue île pas très peuplée entre mer et lagune, très bon Da Celeste, aussi Da Nane et Da Memo. Excellent Da Mariano, dommage que c’est à Mestre... Pour cicchetti et ombre et de vin, essayez les classiques:

  • Alla Vedova, voir ci-dessus
  • Osteria alla Patatina sur le pont entre Campo San Polo et la Calle dei Saoneri.
  • Aciugheta - si vous continuez sur la Calle delle Rasse vous tombez sur le très peuplé Campo San Filippo e Giacomo. C’est un restaurant à pizza pour touristes, mais à l'intérieur il y a un comptoir magnifique de cicchetti.

Pour un repas économique mais bon:

  • Birreria Forst - pour une bière et un sandwich typiquement vénitien, des trucs simples mais bons, sur la Calle delle Rasse, près du vaporetto S. Zaccaria.
  • Rosticceria Gislon - spécialités vénitiennes copieuses (la brandade ou baccalà très bonne) à commander au comptoir dans l'espoir qu'une place se libérera, dans la Calle della Bissa près du Campo San Bartolomeo.

Les pâtisseries ne sont plus ce qu’elles étaient, il reste Marchini dans la Calle del Spezier entre Campo S. Stefano et Campo S. Maurizio. On me parle en bien de la Pasticceria Bar Toleta. Les glaciers aussi sont nettement moins bons qu’avant, il faudra choisir les nouveaux arrivés Grom sur la Strada Nuova et au Campo San Barnaba, ou la Gelateria Lo Squero sur la Fondamenta Nani.

Ça vous coûtera un peu, mais une tasse de café chez Florian ou au Caffè Quadri sur la Piazza San Marco est un plaisir.

Que boire

Puisque vous mangerez souvent poisson ou fruits de mer, pour les blancs essayez les grands blancs de Vénetie, come chez La Biancara, ou la Garganega de Le Fraghe, le Soave de Fasoli ... les vins du Frioul, prenez ceux qui sont moins travaillés, tels que Kante, Zidarich, Edi Keber, Vodopivec, La Castellada, ou ou si vous voulez une surprise les vins de Gravner ou Radikon. Pour l’apéritif, un bon Prosecco de chez Bele Casel si disponible.

Vous succomberez vite à la culture du « spritz », un apéritif inventé par les envahisseurs autrichiens au 19e siècle. 150 ans après la libération de Venise, les Vénitiens restent sous l’hégémonie du spritz, composé d’un tiers de Prosecco, un tiers d'eau gazeuse, ou un tiers de Campari ou Aperol Cynar ou, pour les puristes, Select.

Où loger

Si vous avez un budget illimité, allez au Danieli ou au Cipriani. Si vous avez des restrictions financières, je vous recommande Hôtel Ai Due Fanali à Campo S. Siméon Profeta, non loin de la gare ou du très cher parking de Piazzale Roma (mais pas trop près), vous éviter ainsi d'avoir à porter vos bagages dans les ruelles de Venise, ou sur le vaporetto bondé de monde. A propos de Piazzale Roma, en arrivant traversez le nouveau Ponte della Costituzione, magnifique travail de Calatrava mais détesté par de nombreux vénitiens.

Personnellement, puisque je voyage en voiture, je préfère prendre le Ferry du Tronchetto (début du Ponte della Libertà) au Lido où l’on peut circuler en voiture ; je loge confortablement à l'Hôtel Villa delle Palme. De cette façon, vous éviterez le stationnement absurdement cher, et vous ne devrez pas vous préoccuper des valises, en plus vous serez à 2 minutes à pied du vaporetto vers San Marco.

Ne logez pas à Jesolo ou à Mestre, si vous ne trouvez pas une solution à Venise cherchez un bel endroit comme Padoue, à 15 minutes de train.

Transports

Si vous prévoyez de visiter Venise régulièrement, prenez la carte IMOB Venezia (il vous faudra une photo 35x30mm et une photocopie de votre passeport) et vous payerez une fraction du prix normal du vaporetto : 6,50 Euro dans un sens sur le Grand Canal, si vous êtes une famille de quatre ce sont 52 euros aller-retour! Ou bien prenez un billet économique pour 12, 24, 36, 48 ou 72 heures. Parcourez au moins une fois le Grand Canal dans son intégralité, en vaporetto.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez visiter Venise à pied, vous n'êtes jamais à plus d'une demi-heure de votre destination. Le long du Grand Canal il y a plusieurs "traghetti", des gondoles minimaliste qui vous permettent de traverser le canal pour 50 cents, on en trouve à Santa Sofia, San Marcuola, Riva del Carbon, San Tomà, San Barnaba et Santa Maria del Giglio (attention aux horaires).

Gondoles? Pour nous Vénitiens il est inconcevable de nous imaginer sur une gondole touristique, mais si vous insistez allez en chercher une dans un endroit où il y a moins de monde, comme au pont de la Maddalena dans la Strada Nuova. Évitez lesgondoles à la gare qui vous promènent autour de la prison. Si vous négociez bien vous vous en sorterez pour autour de 90 Euro, un peu moins si vous parlez vénitien.

En arrivant et en partant de Venise, si vous pouvez vous permettre un petit luxe, prenez un bateau privé (taxi) et demandez-leur de passer par le Grand Canal, il vous coûtera plus de € 80, mais c’est un plaisir et en plus pas de problème de valises...